Quelle matière choisir pour couteau de cuisine ?

Est-ce que vous avez imaginé une fois votre cuisine sans un couteau ? C’est sans doute votre meilleur allié lorsque vous voulez faire la cuisine. Il a toujours son mot à dire dans votre espace de cuisson. Cependant, pour que ce dernier remplisse bien ses fonctions, il doit être fait avec la bonne matière. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Les couteaux en acier
L’apparition de ces types de couteaux a beaucoup bouleversé le monde de la découpe, car ces lames étaient d’une perfection appréciable. Facile à affûter, ces couteaux sont très résistants à la corrosion. Dans cette gamme de matière de couteaux en acier, vous avez jusqu’à trois formes de damas. Il s’agit des couteaux qui ont 3, 32 et 64 couches.
Lire également : Quel type de matériel de boucherie est nécessaire pour débuter ?
Les couteaux en acier de 3 couches
L’acier à ce niveau est forgé directement au milieu des deux couches. Sa tendresse donne à la lame, une certaine qualité de coupe et une bonne souplesse. Il est possible de voir les couteaux en acier de cette catégorie dans les gammes DP série et autres.
Les couteaux en acier de 32 couches
Au cours de la fabrication, la matière est prise entre deux structures en damas qui contiennent chacune 16 d couches d’acier. Cela permet d’avoir des motifs qui sont damassés offrant un plaisir aux amateurs de couteaux.
A lire aussi : Quel appareil pour pétrir la pâte ?
En ce qui concerne la qualité, ces couteaux sont dotés des caractéristiques comparables à des couteaux de lames de trois couches. Ceci étant, vous avez un aspect esthétique qui vous plaira à coup sûr.
Les couteaux en acier VG10 de 64 couches
Les couteaux de cuisine qui sont faits avec la matière acier ont pratiquement les mêmes caractéristiques que les couteaux de 32 couches. Cela dit, ils sont plus coûteux que les autres et ils ont des lames très résistantes.
L’acier SGPS
Cet acier est une matière haut de gamme qui est très onéreuse. Cela dit, les couteaux réalisés avec cette matière vous offrent une qualité de coupe nette. Cependant, les lames de ces couteaux sont difficiles à affûter surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas réellement.
Si vous êtes un cuisinier averti qui recherche des couteaux plus performants, optez donc pour ces couteaux.
Les couteaux en acier carbone
Les types de couteaux qui sont faits avec cette matière ont une haute teneur en carbone. Ils sont plus utilisés par les Japonais.
À titre d’exemple, vous avez les couteaux en matière acier Shirogami qui contiennent environ 0,8 à 1,25 % de carbone et les couteaux en matière acier Aogami. Le denier type de couteaux contient plus de Tungstène, ce qui lui donne une durée de coupe excellente.